L’histoire, la géographie, la sociologie et l’économie d’Atok ont été façonnées des années durant par la culture du cacao et du café. Introduite par l’administration coloniale à la fin du XIXème siècle, le cacao et le café étaient cultivés par des planteurs occidentaux. Plus tard les plantations tombèrent dans le portefeuille de la Compagnie forestière de la Sanga et de l’Oubangui (CFSO). Aussitôt, les parcelles tenues par les villageois et certains opérateurs furent créées autour de ces exploitations industrielles », raconte Dieudonné Day Zal, Maire de la commune d’Atok.
Atok, chef-lieu de l’Arrondissement Bebend dans le département du Haut-Nyong, est situé à l’Est Cameroun, à 160 km de Yaoundé. Estimée à 24000 âmes, la population d’Atok est composée essentiellement des Maka Bebend qui vivent en harmonie avec d’autres ethnies (Gbaya, Kako et Maka Boangz). Un foisonnement de peuples qui justifie la traduction du terme « Atok » qui signifie mare d’eau composée de plusieurs types de poissons.
Selon Jean Jaures Aman, notable à la chefferie de 3ème degré, ce foisonnement des peuples vient du fait que, Atok fut après Ayos, le second site de traitement de la maladie du sommeil par le Docteur Jamot en 1923. Venant pour se faire soigner certains de ceux et celles qui étaient guéris s’installaient et se lançaient dans l’agriculture, l’élevage ou la pêche.
La commune bénéficie d’une grande diversité ethnique, incluant les Maka, Bebend, Yebekolo, Kaka et Baka, ainsi que des populations halogènes. Atok se distingue par ses projets de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’infrastructure et du tourisme. Elle a réhabilité et construit des écoles, des centres de santé et des projets d’eau potable, tout en favorisant l’électrification rurale.
La commune met également l’accent sur le tourisme avec l’aménagement de sites comme Atok, Souombou et Akok-Maka, ainsi que la construction d’infrastructures d’hébergement pour attirer les visiteurs. Des partenariats avec des institutions nationales et internationales soutiennent ses initiatives de développement.
Atok est une commune du Cameroun située au nord du département du Haut-Nyong, dans la région de l’Est.
© Copyright 2025 by Commune d’Atok